Ces attirants tapis blancs…

C’est l’hiver, il a neigé toute la nuit. Vous ouvrez les volets, un tapis blanc exempt de toute trace recouvre la nature. La famille, alertée joyeusement, s’habille à la hâte et s’y précipite. Une bataille de boules de neige s’engage, l’ébauche d’un bonhomme de neige prend forme.
Et, sur ce beau tapis immaculé, s’incrustent vos pas, des impuretés, des salissures…

Vous souvenez-vous de vos premiers pas sur Internet puis, sur les réseaux ?  Ces attirants tapis blancs, tels Facebook ou Twitter se sont empressés, comme la neige, de garder vos empreintes. Si bien qu’aujourd’hui ils savent quels termes vous tapez le plus fréquemment : verbes, adjectifs, noms communs, etc. Sans compter d’autres renseignements beaucoup plus privés…
Chez Google, Microsoft et d’autres, on met actuellement au point des systèmes encore plus sophistiqués. Demain, des algorithmes encore plus « intelligents » seront capables de décider quels livres vous devriez lire et pourquoi pas écrire…
Ce n’est pas de la science fiction, c’est l’avenir immédiat. Yuval Noah Harari, dans son ouvrage, Homo deus , affirme que la liseuse Kindle peut recueillir de données des utilisateurs quand il lisent un livre.
Est-ce un bien est-ce ou est-ce un mal ?  

AVERTISSEMENT ! WordPress, la base sur laquelle est installé ce blog, vient de changer de système. Notre thème était trop ancien (2009) pour fonctionner. L’association en a acheter un nouveau et je l’ai l’installé en tâtonnant « sérieusement »
Ce n’est pas encore parfait. Pardonnez-moi pour ce dérangement et quelques désagréments. L’impermanence règne sur l’informatique.

RASSUREZ-VOUS. Vos pas enregistrés sur Entre2lettres sont votre nom et prénom et adresse mail. Ces informations sont nécessaires pour vous envoyer un article le mercredi et un exercice d’écriture le samedi. Elles ne sont jamais transmises à quiconque.

Je suis dyslexique.  De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau. Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler :blog.entre2lettres(at)gmail.com


4 réponses

  1. Françoise - gare du Nord dit :

    Je me souviens très bien de mes premiers pas sur Internet. Terrain glissant. Mal préparée. Que de gadins !

    Mais je ne me suis toujours cantonnée aux pistes vertes et bleues et je ne me suis toujours pas aventurée sur les hauts sommets et les stations branchées qui, comme les réseaux sociaux me font un peu peur : tempêtes de neige, trop d’affluence, déclenchements d’avalanches.

    Mais dans ce cheminement paisible, malgré quelques risques de piratage et soucis de « patinement », j’y ai vu des sites enchanteurs et fait de belles rencontres

  2. AB dit :

    Bonjour Pascal,
    En effet, j’ai lu Youval Noah Harari, SAPIENS, HOMO DEUS et je vais prochainement lire 21è Siècle, son 3è opus, les deux premiers m’ont éblouie et je crois bien que ce sont les deux livres qui m’ont le plus enthousiasmée par leur recherche, leur vérité et qui m’ont également interrogée sur notre monde, ce qu’il a été ce qu’il va devenir. Une évolution, certes, cependant à force d’évoluer vers quel espèce de monde nos enfants, petits-enfants et la suite vont-ils se trouver? Dans sa clairvoyance, Youval nous transporte aussi dans une angoissante réalité et un futur incertain. Mais il a raison aussi car il nous met en garde, nous surprend et peut-être sommes nous déjà en alerte.
    Pour ma part pas de tablette pour lire. De bonnes pages bien réelles pour analyser un mot, une phrase, un sentiment sur lesquels je reviens d’une façon technique avec mes doigts et la sensation de ressentir la matière, ici le papier en l’occurence.
    Merci Pascal de nous faire partager, vos ressentis tout aussi intéressants à la façon de Harari et j’ai bien entendu l’envie certaine de vous lire encore, c’est pourquoi votre dernier livre est prévu dans mes prochains achats.
    Bien amicalement.

  3. RysameVdW dit :

    Est ce le « Meilleur des mondes » en route? cela y ressemble beaucoup!
    faut il aller vers des extrêmes, avec l’intelligence artificielle qui nous mènera là ou elle décidera et sans que l’humain remette cette manipulation en question?
    Il y aura toujours des connectés au cœur plutôt qu’au cerveau espérons qu’ils soient légion et que la technologie reste à notre service et non le contraire!
    c’est l’humain qui crée le monde à son image espérons qu’il y mettra beaucoup d’Amour.
    ce n’est ni bien ni mal, juste une expérience.

  4. Pascal Perrat dit :

    Merci à Mich L B.B. de m’avoir signalé une erreur dans cet article et pour ses encouragements à poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum Aliquam elit. mi, id, eget adipiscing