Livres publiés

Comment écrire son premier roman

“Ce livre ne vous donnera pas la recette miracle pour écrire un best-seller qui se vendra à des millions d’exemplaires. Elle n’existe pas. En revanche, vous aurez toutes les clefs pour naître en écriture imaginative. L’écriture qui permet d’imaginer les intrigues, d’inventer des histoires, des situations, des personnages, des dialogues etc. Ces ingrédients indispensables pour écrire un roman.”

« Si vous avez envie de travailler l’écriture mais que vous n’avez pas dans l’immédiat un projet de roman, ce livre vous conviendra tout autant. Car Pascal Perrat, auteur, formateur et animateur d’ateliers d’écriture, propose de nombreuses méthodes pour aborder l’écriture, sérieusement, mais sans jamais oublier la notion de plaisir. »

Comment l’écrire, comment le dire ?
Discours, exposé, conférence

Ecrire un discours et mettre un exposé en valeur ne s’improvisent pas.
Comment l’écrire, comment le dire ? prouve qu’il ne suffit pas de savoir mettre un mot derrière l’autre pour rédiger un discours qui sera écouté avec intérêt.
Pascal Perrat en fait la démonstration à travers des exemples pris sur le vif, et expose, expérience à l’appui, les règles de base, les figures de styles à appliquer ou a éviter, les astuces à connaître pour rédiger un texte pour l’oreille et l’exprimer en captivant son auditoire.
Ce livre s’adresse à ceux qui rédigent pour un orateur ou ceux qui écrivent eux-mêmes leurs discours, conférences, exposés ou communications.
En rappelant pour tous ce préalable : avoir quelque chose d’intéressant à communiquer et ne jamais  » écrire et parler pour ne rien dire « .


Ecrire à clichés fermés
Poncifs et antidotes

Écrire à clichés fermés est un livre qui dérange. Dénonçant les formules usées, ressassées à longueur d’écriture machinale, il remet en question le style stéréotypé des médias, de la pub et des entreprises.
Mais cet ouvrage original n’est pas un manuel d’écriture. Son but n’est pas de dire comment rédiger, ni d’interdire quoi que ce soit dans l’emploi des mots. Soulignant plus de 1 000 clichés et poncifs,
il donne des outils et réflexes pour s’en prémunir. Préventif et salutaire, il s’adresse aux journalistes et aux communicants dont la langue est sans cesse menacée par l’anémie ou la sclérose.


Les règles d’or de l’écriture en entreprise

Mail, note de service, rapport, compte rendu : Ces documents utilisés quotidiennement en entreprise n’échappent pas aux règles de base de la communication écrite : clarté, concision, lisibilité, message essentiel.
Leurs spécificités sont expliquées et détaillées.
Conseils et méthodes : Guide pratique de l’écrit d’entreprise, ce livre s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur communication écrite.
Il donne les méthodes et le savoir-faire pour faire face à tous les types d’écrit professionnel et apporte des conseils pour concentrer son style et son énergie sur un seul objectif : écrire pour être lu et compris, vite et facilement.
Le poids des mots : En entreprise, les salariés ont souvent tendance à rédiger de manière scolaire et passent à côté de l’essentiel : l’efficacité. La méthode proposée par l’auteur, un spécialiste des formations à l’écriture, s’appuie sur les techniques rédactionnelles des journalistes et les principes d’écriture marketing.
Vocabulaire, syntaxe, style, organisation des idées… tous les trucs pour aller droit au but.

 

Libérer son écriture et enrichir son style

4e édition

Panne d’écriture ? En mal d’inspiration ?
D’un genre original et inédit, cet ouvrage se propose d’aider et de guider tous ceux qui souhaitent dynamiser leur potentiel créateur
et redécouvrir le plaisir de se servir de ce formidable outils qu’est l’imagination.
Il s’adresse particulièrement aux journalistes désireux de renouveler leur style et de sortir des sentiers battus.
Conseils judicieux, exercices pratiques et ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l’écriture, tout en veillant à la qualité de la syntaxe et au respect des règles journalistiques.
Ces méthodes d’écriture imaginative, inventées et appliquées par l’auteur lors des formations qu’il anime, ont été développées dans la presse,
l’audiovisuel, la publicité, la communication.
Leur efficacité n’est plus à prouver, et elles n’ont qu’une ambition : stimuler la production d’idées, et surtout, donner envie d’écrire.


L’île aux communs

Dans l’ile aux Communs, tous les oiseaux sont gris et rêvent de l’île aux Panaches, où vivent des oiseaux merveilleusement beaux et colorés.
Bodiplume, au péril de sa liberté, s’envole pour traverser l’arc-en-ciel et atteindre l’île fantastique.
Mais les Omes vont le confronter à une dure réalité…


Bleu cérébral

De la boîte à idées, un fil dépassait,
sur lequel il tirait sans cesse,
de toute la force de ses pensées.
Mais un jour, trop épuisé,
il laissa sa plume s’envoler
et courut s’enfermer dans un rêve,
pour se tirer des étoiles dans la tête.


Un Regard peut-être

« Quand on le lit, ça fait mal, ça fait aussi du bien comme tout ce qui dénonce les petites et les grandes bêtises,
les grandes et les petites horreurs… » Dit Eugène Guillevic dans sa préface, on ne pouvait mieux préciser la démarche de Pascal Perrat,
primé par l’Académie Française.
Textes et images poursuivent le même but : donner au singulier le pluriel de l’imaginaire.

3 réponses

  1. Beautreillis dit :

    On trouve tous les livres de Pascal Perrat ici : http://data.bnf.fr/documents-by-rdt/12013281/70/page1

  2. Colby Jaruis dit :

    Great information 🙂

  3. Mathian dit :

    Mail, note de service, rapport, compte rendu : Ces documents utilisés quotidiennement en entreprise n’échappent pas aux règles de base de la communication écrite : clarté, concision, lisibilité, message essentiel. Leurs spécificités sont expliquées et détaillées. Conseils et méthodes : Guide pratique de l’écrit d’entreprise, ce livre s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur communication écrite. Il donne les méthodes et le savoir-faire pour faire face à tous les types d’écrit professionnel et apporte des conseils pour concentrer son style et son énergie sur un seul objectif : écrire pour être lu et compris, vite et facilement. Le poids des mots : En entreprise, les salariés ont souvent tendance à rédiger de manière scolaire et passent à côté de l’essentiel : l’efficacité. La méthode proposée par l’auteur, un spécialiste des formations à l’écriture, s’appuie sur les techniques rédactionnelles des journalistes et les principes d’écriture marketing. Vocabulaire, syntaxe, style, organisation des idées… tous les trucs pour aller droit au but.
    +1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, suscipit nec efficitur. dolor Curabitur