Collecteur d’euphémismes

Un euphémisme est un amas de mots vides pour éviter d’appeler un chat un chat. Une formule faux cul pour atténuer une expression directe. Notre pays est un champion en la matière.

Envoyez-nous vos trouvailles

Hôtellerie en plein air (camping)
De taille modeste (petit)
Outil scripteur (crayon)
Production écrite (rédaction)
Vigilance orthographique (dictée)
Sauvageons (agresseurs)
Plan social (mis à la porte)

3 réponses

  1. Isabelle dit :

    Je vous trouve ici de bien mauvaise humeur sur le sujet… selon une définition que l’on pourra toujours contester, un euphémisme est une [Expression atténuée d’une notion dont l’expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.
    « Disparu » pour « mort » est un euphémisme.]
    Hôtellerie de plein air, par exemple, fait davantage référence à un type d’hébergement payant faisant partie d’un secteur d’activité dit d’hôtellerie, alors que faire le « camping » peut se faire dans le jardin de mamie, ou sur le balcon.
    « De taille modeste » me semble moins réducteur et plus évocateur que « petit », adjectif employé à la va vite et à tout bout de champ, comprenant parfois une charge négative si ce n’est émotionnelle réductrice.
    « Production écrite » par opposition à « production orale », l’une ou l’autre pouvant se passer de mots (algèbre, notes de musique), ces deux types de production faisant l’objet d’une rédaction.
    Sinon les Sauvageons ne sont pas forcément agresseurs… un SDF n’est pas forcément clochard, ce qui n’atténue en rien la condition de ce dernier, un demandeur d’emploi n’est pas forcément un chômeur (le chômage étant une indemnité financière) alors que le chômeur inscrit d’office en tant que demandeur d’emploi n’est pas forcément en demande….
    Pour le reste, plan social relève du mépris des employés-outils, et l’outil scripteur désigne assez bien en terme capilotracté un objet utile pour retenir les chignons de ces dames.
    Un euphémisme délicat est « rendre » ce qui pèse sur l’estomac (sans doute une production impossible à digérer). Vomir ça coupe l’appétit directe!

  2. Clement dit :

    Oui, certains sont cependant poétiques mais d’autres carrément exaspérants : référentiel bondissant pour parler d’un ballon ( ed nationale) ou apprenants pour parler des élèves. Chaque corps de métier a les siens rendant la communication parfois difficile….. sans doute voulu.

  3. Avoires dit :

    Du célèbre vers de Rimbaud – il a deux trous rouges au côté droit- aux Evénements d’Algérie, pour éviter dire la mort et la guerre, en passant par Enveloppé (gros), Plan social (licenciement), Demandeur d’emploi (chômeur) ou Sans Domicile Fixe (clochard), l’euphémisme n’est pas nouveau . C’est une figure de style très prisée en politique. Je ne résiste pas au plaisir de rappeler celui-ci du candidat à la présidence de la République Nicolas Sarkozy en mars 2012
    Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs. Cette augmentation sera assez modérée.
    Tout ça pour dire qe la chômage augmentait !
    Notre monde est violent mais nous adorons parler par euphémismes. Allez savoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum et, non Praesent leo velit, suscipit at risus. odio commodo