D’après une idée originale de Pascal Perrat

Je reçois régulièrement ce genre de question :  » Qu’en est-il des droits d’auteur des textes que nous postons dans les exercices d’écriture ? Ces textes sont de notre main, mais le début est à vous.
Sans votre idée de départ, ils n’existeraient sûrement pas. »

Avant de répondre, je tiens d’abord à remercier les personnes qui m’interrogent à ce sujet. Ce n’est pas toujours le cas…

Mais, revenons à cette question.

Propriété intellectuelle

C’est très simple, votre texte vous appartient, c’est votre création, il suffit juste, comme dans le générique d’un film, d’ajouter en fin de texte, « D’après une idée originale de Pascal Perrat. »

Je produis des idées originales depuis mon enfance, c’est un don inné, mais je ne suis pas le seul.
Il arrive souvent qu’une personne qui apporte une idée ne soit pas celle qui l’écrit, la réalise ou la développe ensuite. 

C’est la raison pour laquelle on mentionne le nom de celle ou celui qui a impulsé la création d’une oeuvre.
C’est une sorte de remerciement, une sympathique reconnaissance en 7 mots. (7 le nombre d’or…)

Abonnez-vous à Entre2lettres
Vous recevrez 1 article et 1 exercice d'écriture créative chaque semaine. Pas plus. Votre nom, prénom et adresse e-mail ne seront jamais communiqués.
Votre nom, prénom, adresse e-mail ne sont jamais communiqués à quiconque. Vos données sont sollicitées lorsque vous vous abonnez et vous les transmettez en parfaite connaissance de cause. Elles sont collectées par le biais du gestionnaire d’adresses de MailChimp, plate-forme de marketing automatique. Vous pouvez les modifier ou les supprimer en vous désabonnant.

1 réponse

  1. Antonio dit :

    Et toutes ces muses alors qui nous impulsent des mots flamboyants, des poèmes sonnants, ne leur doit on pas cette reconnaissance ?

    D’après le regard original de celle que j’aime et qui m’aime… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.