Invitation à tourner ces pages

Conduire sa barque

Dix chapitres sur comment bien écrire, signés par Ursula Le Guin, une grande plume de la littérature anglophone. Toutes les « faces et attrapes » de l’écriture sont abordées : structure des phrases, bien sûr, mais aussi, l’emploi des adverbes et des adjectifs, des temps, etc. Un bon guide pour qui veut écrire.

« Ce livre est avant tout un manuel pratique. Les exercices sont conçus comme des outils de prise de conscience, des révélateurs : leur but est de rendre plus précise et plus fine votre sensibilité à certaines caractéristiques de l’écriture en prose, ainsi qu’à certaines techniques et méthodes de narration. C’est une fois que l’on a acquis une conscience profonde et claire de ces éléments qui structurent notre savoir-faire que l’on peut les utiliser et s’y exercer jusqu’à ce que — tout cet entrainement ne vise qu’à cela — nous finissions par totalement cesser d’y penser, parce qu’ils sont devenus partie intégrante de notre savoir-faire », Ursula K. Le Guin.

Mon enfant est différent ?

Un guide et des outils pour l’accompagner.

Fabienne Henry, enseignante Spécialisée

Publié par l’association « Suivi Enfant ».

L’association propose des actions pour favoriser l’inclusion des enfants « différents » à l’école et dans la société.

Elle organise et participe à des événements. – Conférences, animations, salons. parcoursdemonenfant@gmail.com

Souvent, tout commence par un coup de téléphone ou un mot écrit dans le carnet decorrespondance par un professeur qui s’inquiète devant les difficultés de l’enfant.
On croit que ça va passer… Mais non. Les alertes s’accumulent, le nombre de réunions augmente, l’inquiétude grandit, les interrogations s’accroissent.

Finalement, vient le jour où je me demande si « mon enfant est différent ? ».

 » Ce guide a été conçu pour tous les parents qui se posent la question de la
« différence » de leur enfant. Ecrit dans un langage clair mais néanmoins rigoureux par une enseignante chevronnée qui consacre sa carrière professionnelle aux élèves en situation de handicap, cet ouvrage « Mon enfant est différent ? » prend les parents par la main et les guide, étape après étape, aussi bien dans le parcours scolaire que dans le parcours de santé de leur enfant pour l’accompagner avec efficacité dans les méandres souvent complexes de l’Ecole Inclusive, une école conçue pour tous les élèves, quelle que soit leur situation.

Du repérage de la difficulté au choix de telle ou telle structure adaptée à la situation personnelle de l’élève, le guide « Mon enfant est différent ? » offre une description des troubles et propose aux parents une démarche facile à mettre en œuvre pourpasser du questionnement originel, souvent confus et porté par des représentationsapproximatives, à une compréhension éclairée des enjeux, des choix de scolarisation, des partenaires, des organismes et des dispositifs qui seront le plus à même d’accompagner l’enfant au plus près de ses besoins.

Ce guide, en proposant des explications concrètes, des outils pratiques et desréponses adaptées, se veut une aide quotidienne et pragmatique dans le parcourssouvent difficile des familles confrontées à la « différence ». Il n’a d’autre objectif que de faciliter la construction du chemin de vie de ces enfants, depuis leur entrée à l’école jusqu’à leur vie d’adulte et de citoyen.

Nous souhaitons à cet ouvrage précieux la diffusion la plus large possible à la hauteur de la qualité des informations qu’il propose. »

Isabelle Ducos-Filippi
Professeur agrégée de lettres classiquesChargée de mission DSDEN 77 pour les TSLA

La dyslexie de coeur

Odile Basler

Les orthophonistes ont-elles le cœur plus écouteur que les autres ?

Cela ne fait aucun doute s’agissant de Odile Basler.

Son ouvrage ouvre une porte sensible et humaine sur les dyslexiques petits et grands.
C’est un concentré d’émotions constructives vécues chaque jour entre une raccommodeuse de maux et ses patients.
Les témoignages sont si touchants qu’ils font battre le cœur de tout lecteur sensibilisé par ce handicap invisible.
Odile Basler remercie les nombreuses personnes dyslexiques qui ont œuvré à la création de ce livre destiné à mieux comprendre, aider, accompagner.

Enfin disponible au format numérique

Comment écrire son premier roman

Ce livre de Pascal est épuisé en librairie. Il est aujourd’hui disponible en format numérique. 10 € au lieu de 24 €

Je suis dyslexique. De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau. Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

Abonnez-vous à Entre2lettres
Vous recevrez 1 article et 1 exercice d'écriture créative chaque semaine. Pas plus. Votre nom, prénom et adresse e-mail ne seront jamais communiqués.
Votre nom, prénom, adresse e-mail ne sont jamais communiqués à quiconque. Vos données sont sollicitées lorsque vous vous abonnez et vous les transmettez en parfaite connaissance de cause. Elles sont collectées par le biais du gestionnaire d’adresses de MailChimp, plate-forme de marketing automatique. Vous pouvez les modifier ou les supprimer en vous désabonnant.

8 réponses

  1. B Feiffer dit :

    Mener sa barque. UN TRéSOR MERCI
    BIZES
    bruno

  2. durand JEAN MARC dit :

    Allez savoir pourquoi, disons un bon brin de confiance, j’ai craqué pour le livre de Ursula K Le Guin que Pascal conseillait. J’ai eu la chance de pouvoir le commander rapidement à un prix raisonnable et reçu dès samedi dernier. Donc le plaisir de m’y plonger lors du dernier long Week-end. Encore des angles d’approche différents mais surtout complémentaires à tout ce qui existe sur le sujet. Encore une bonne invitation à trouver son équilibre entre le plaisir et la rigueur. Une citation parmi d’autres, de Virginia Woolf: « Le style ? Rien de plus simple; ce n’est qu’affaire de rythme. Quand vous avez compris cela, utiliser les mauvais mots devient impossible. Ceci dit, cela fait la moitié de la matinée que je suis assise là, débordante d’idées, de visions, et de tout ce que vous voulez, mais incapable de les faire sortir parce que je ne trouve pas le bon rythme. C’est que le rythme, c’est quelque chose de terriblement profond, qui va bien plus loin que les mots. Quelque chose que l’on voit, une émotion, et c’est comme une vague qui se déclenche dans l’esprit et qui déferle, bien avant que ne viennent les mots pour le dire »

  3. Laurence Noyer dit :

    À lire: Journal d’un écrivain en pyjama de Laferrière
    182 chroniques de réflexions, de pensées sur la littérature et l’écriture
    Petit manuel plein d’humour…

    • Pascal Perrat dit :

      Oui Laurence, c’est un très bon livre, presque un classique. De bons conseils et l’humour en plus

    • durand JEAN MARC dit :

      Et vu que ce devait être un we de « folie », je me suis également commandé le livre de Laferrière….merci pour le partage!
      D’ailleurs pourquoi ne pas lister les livres du « genre » nous ayant chacun accroché ??

  4. Françoise - Gare du Nord dit :

    Merci Pascal pour ces suggestions de lecture

  5. Anne dit :

    Amusant, je parlais justement de barque avec une amie. Coïncidence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus felis sed risus at id ipsum