L’enfant très mal noté

Un enfant trop mal noté pour être admis en sixième doit aller en apprentissage. Son grand-père, un vieux menuisier, lui dit : “je ne suis pas allé à l’école, je ne connais qu’une chose, la menuiserie, si tu veux, je peux te prendre avec moi et t’apprendre mon métier”.

Le petit fils accepte. Son grand-père lui donne un pied de chaise à réaliser sur un tour. Au premier essai le bois éclate. Essaie une seconde fois, dit le grand-père. Au deuxième essai, le pied de table est plus ou moins rond. Essaie encore, l’encourage le grand-père. Le troisième est presque parfait, c’est enfin un vrai pied de table. Tu vois, s’exclame le grand-père. C’est une question de pratique et de temps.

Oui, dit l’enfant, mais si j’étais à l’école, j’aurais eu zéro pour le premier pied, six ou sept pour le second, et 16 ou 17 pour le dernier. Et, en faisant la moyenne des trois notes, je n’aurais pas obtenu mon diplôme de menuisier !

Moralité : même si on vous a répété, au cours de vos études, que vous n’aviez aucun talent pour écrire, participez à bon atelier d’écriture ou adressez-vous à un bon coach, vous découvrirez peut-être que vous êtes capable d’écrire un livre. 

J’étais un écolier médiocre, nul et paresseux, un modèle de cancre pour tous les enseignants que j’ai rencontrés. J’ai malgré tout écrit 9 livres, dont un primé par l’Académie Française et un autre réédité 3 fois.
Il parait que les ateliers d’écriture s’en inspirent souvent.

PS : je donne une conférence débat sur l’écriture créative, demain 6 décembre au Club de la Presse de Bordeaux, de 16 h à 19 h, si  parfois vous passez par là…

Je suis dyslexique. De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau. Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

3 réponses

  1. Michele B. BEGUIN dit :

    Merci Pascal. J’ai été retenue par un déménagement familial. Mais Bordeaux m’intéresse pour une prochaine Conférence débat ! Pour quand est prévue la prochaine ?

  2. Janine Pere dit :

    Et a Paris ?

  3. françoise dit :

    y en a-t-il une prévue pour Nice ?
    amicalement
    françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec luctus dolor ut efficitur. Nullam commodo sem, ut sed consectetur