Les bienfaits de l’écriture

De multiples études prouvent que les personnes s’adonnant à des activités de loisirs stimulantes, comme le tricot, le jardinage, le bricolage, la lecture et bien sûr, l’écriture, ont un déclin des fonctions cognitives moins important que celles ne pratiquant pas ou peu d’activités de loisir.

Toutes les activités intellectuelles participent à la bonne forme du cerveau, à condition qu’elles soient réalisées sans stress et avec plaisir.

Il n’a jamais été montré que s’obliger à participer à des ateliers d’écriture permet de prévenir le déclin cognitif. En revanche, de nombreuses études démontrent que les personnes qui écrivent créativement ont un déclin des fonctions cognitives moins important que les personnes n’ayant pas ou peu ce type d’activité.

Quelques principes à respecter pour conserver un cerveau jeune jusqu’à la fin de ses jours (Source : S3Odeon)

Bannir la routine.

L’esprit s’y refuse alors que notre cerveau est stimulé par le changement. Tout changement l’oblige à produire de nouveaux neurones. Chercher à découvrir, apprendre, comprendre, s’adapter aux évolutions sont des vitamines indispensables pour garder un cerveau en pleine forme créative.

Bannir l’info à tout-va

L’information serinée par les médias ne stimule pas pas le cerveau, au contraire. Sauf si on a le réflexe de de trier l’information. De choisir entre le futile et l’utile. De ne s’intéresser qu’aux informations qui nous font comprendre et réfléchir autrement. Rejeter celles qui nous conditionnent et nous endoctrinent.

Bannir les anxiolytiques et les somnifères

Ces béquilles chimiques empêchent le cerveau de fonctionner en mode recherche et créativité. Leur consommation met le cerveau en « marche automatique ». Leur utilisation chronique est donc une entrave à la production de nouveaux neurones.

Bannir l’isolement

Des zones de notre cerveau, que nous ne contrôlons pas, ne sont stimulées que lorsque ne nous rencontrons d’autres personnes. « C’est ce qu’on appelle globalement le cerveau social, Plus vous allez cultiver votre altérité, et plus vous allez soigner votre cerveau car il sera enclin à produire plus de nouveaux neurones« . Professeur Pierre-Marie Lildo, Institut Pasteur

Ce qui m’autorise à dire que vous vous faites du bien en participant à mes propositions d’écriture créative.

Danser et écrire au pays de Giono

Les bienfaits de la danse et de l’écriture

Stage en Provence du vendredi 19 au vendredi 26 juillet 2019 à Saint-Etienne-les-Orgues

(Alpes-de-Haute-Provence)

S’inscrire auprès de Marie Remande Certifiée Éveilleur d’idées ®

Je suis dyslexique. De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau. Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

Soulignons que Sylvie Dambrine anime régulièrement un atelier d’écriture Éveilleur d’idées® à la médiathèque de St-Étienne-les-Orgues. Contact

Abonnez-vous à Entre2lettres
Vous recevrez 1 article et 1 exercice d'écriture créative chaque semaine. Pas plus. Votre nom, prénom et adresse e-mail ne seront jamais communiqués.
Votre nom, prénom, adresse e-mail ne sont jamais communiqués à quiconque. Vos données sont sollicitées lorsque vous vous abonnez et vous les transmettez en parfaite connaissance de cause. Elles sont collectées par le biais du gestionnaire d’adresses de MailChimp, plate-forme de marketing automatique. Vous pouvez les modifier ou les supprimer en vous désabonnant.

5 réponses

  1. Véronique dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve trouve pas le lien permettant de s’inscrire sur votre blog. Pourriez-vous me le communiquer ?
    Merci.
    Bien cordialement,
    Véronique

  2. Catherine M.S dit :

    Moi aussi je fais partie du club des convaincus !!!

  3. Souris verte dit :

    🐀 bonjour Pascal.
    Je constate qu’une autre ‘ éveilleur d’idées ‘ travaille à St Etienne les orgues là où précisément j’ai ouvert mon atelier d’écriture !
    Ça me fait un drôle d’effet même si le soleil brille pour tout le monde.

  4. Janine dit :

    « Ce qui m’autorise à dire que vous vous faites du bien en participant à mes propositions d’écriture créative. »

    J’en suis convaincue ! Merci Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo ante. Phasellus commodo sit suscipit sed risus ut