Reprendre du poil de la lettre

En septembre, à la rentrée scolaire, les enfants sont généralement en forme. Prêts à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. Mais, leur intérêt et leur allant ralentissent vers le milieu l’automne. Ce phénomène naturel s’amplifie avec l’hiver, notamment après Noël, selon les spécialistes en sciences cognitives.

S’agissant des adultes, c’est du pareil au même. En septembre, après les vacances, nous sommes beaucoup plus efficients.
Il semblerait même que notre cerveau rajeunirait temporairement de plusieurs années
 à cette période de l’année.*
I
l se mettrait à cogiter plus vite, selon les scientifiques. On aurait beaucoup plus de force et de motivation pour mener un projet à sa fin.

Peut-être avez-vous constaté ce regain d’énergie ? Peut-être avez-vous repris « du poil de la lettre »
S’il en est ainsi, profitez-en vite pour finaliser un écrit en cours, car un coup de mou vous guette à la fin de l’hiver. À ce moment-là, il sera plus difficile de ne pas lâcher son texte, de le remiser dans un tiroir…

Me concernant, je peaufine mon prochain livre : « Animer un atelier d’écriture éveilleur d’idées » et je négocie mes droits d’auteur avec l’éditeur.
J’espère que mon 9e ouvrage sera dans la hotte du Père Noël. À condition que je ne perde pas du poil de la bête. 
😀

* Une étude menée par des chercheurs canadiens de l’Université de Toronto, aurait démontré que les niveaux de protéines associés à l’Alzheimer dans le liquide cérébro-spinal (liquide du cerveau) diminuent en cette période.

Je suis dyslexique. De facétieux neurones font des croche-pieds aux mots dans mon cerveau. Mon orthographe trébuche souvent quand j’écris. Peut-être avez-vous remarqué une faute. Merci de me la signaler : blog.entre2lettres(at)gmail.com

 

 

 

 

Abonnez-vous à Entre2lettres
Vous recevrez 1 article et 1 exercice d'écriture créative chaque semaine. Pas plus. Votre nom, prénom et adresse e-mail ne seront jamais communiqués.
Votre nom, prénom, adresse e-mail ne sont jamais communiqués à quiconque. Vos données sont sollicitées lorsque vous vous abonnez et vous les transmettez en parfaite connaissance de cause. Elles sont collectées par le biais du gestionnaire d’adresses de MailChimp, plate-forme de marketing automatique. Vous pouvez les modifier ou les supprimer en vous désabonnant.

10 réponses

  1. Camomille dit :

    Hâte de découvrir votre ouvrage Pascal;-)

  2. Gérard Cénec dit :

    Hotte de Noël plutôt ? Sinon cette faute ça fait un peu chaud, disons « hot ». :-)))
    Gérard

  3. 🐀 Souris-Verte dit :

    🐀 du poil de la lettre !,,😁👍 Serait-ce celui de la fameuse, la coincée entre P et R ? Il fallait que je la fasse celle-là ! Ça me grattait !

  4. Michel-Denis ROBERT dit :

    Bonjour Pascal,

    Vivement Noël ! que je découvre votre livre.

  5. durand JEAN MARC dit :

    …les lieues culturelles car chez nous il y a pas mas de distance entre les librairies (on répare ses âneries….comme on peut…)

  6. durand JEAN MARC dit :

    On signale dans les lieux culturelles des Hauts de France de vastes manifestations d’impatience. Des groupuscules identifiables par leur collier de lettres autour du cou et leur chapeau à pins d’alphabet s’esquintent les chevilles à battre le pavé. Sur de grands panneaux on peut lire: « Non à la fermeture des ateliers »…. « Une retraite décente pour les ouvriers du vocable, les tourneurs de phrase, les emboutisseurs de reliefs d’histoires »… »Allez Perrat, on te paiera! »

  7. Odile Basler dit :

    Merci pour cet article. Le titre et le contenu m’ont comme d’habitude ravie!
    Hâte de découvrir votre livre, de plonger dans votre univers pétillant de créativité.
    Belle journée à tous

  8. Catherine M.S dit :

    Je l’attends avec impatience. ..
    Belle journée à tous

  9. Souris-Verte 🐀 dit :

    Bonne blague !Du poil de la lettre !!! 😆😁 Soyons grivois ! Celle placée entre le P et R … Pour rire un peu en ces temps de pluie… Et puis il fallait bien que quelqu’un la fasse☔🌂🐀

  10. Odile Zeller dit :

    Merci pour cette analyse. Nous attendons le livre. Ce sera le souhait pour ceux qui manquent d’idées et qui ont besoin d’être éveillé
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à ce calcul pour prouver que vous n'êtes pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing at id, massa elit. vulputate, eget elementum id Donec ante.