RESPECTEZ LE DROIT D’AUTEUR

« Ne jamais copier toujours s’inspirer »

Pascal Perrat

Si vous publiez des écrits s’inspirant des exercices que j’invente chaque semaine pour ce blog, le Code de la propriété intellectuelle vous oblige à préciser la source et l’auteur : Pascal Perrat.
Pareillement pour les animateurs ou formateurs qui utilisent mes exercices dans un atelier ou un stage d’écriture. 

Prenez garde, les logiciels traqueurs de plagiat comme Turnitin ou Compilatio sont de plus en plus performants. Cela peut vous coûter cher, 5000 à 1000 € selon la gravité.  

 » De tous les auteurs, il n’y en a point que je méprise plus que les compilateurs qui vont de tous cotés chercher des lambeaux des ouvrages des autres qu’ils plaquent dans les leurs, comme des pièces de gazon dans un parterre », Montesquieu / Lettres persane

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux des paragraphes 2 et 3 de l’article L. 122-5, d’une part, que les » copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les «analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information», toute représentation ou production ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L suivants du Code de la propriété  intellectuelle.

Ceci étant précisé, demandez moi l’autorisation d’exploiter mes idées.
Si vous acceptez de citer la source et le nom de l’auteur, vous aurez mon consentement sans contrepartie.

VOIR : D’après une idée originale de Pascal Perrat

elementum commodo libero ipsum Curabitur justo Aenean efficitur. consequat. Aliquam